Alors que les scandales sur la vie privée se multiplient, impliquant les géants informatiques, certains moteurs de recherche arrivent à se distinguer en proposant une alternative aux internautes. C’est ce dont se vante Eric Léandri, fondateur et PDG de Qwant, qui se réjouit de la prise de conscience générale sur le partage de données sur la toile.
En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers des moteurs plus respectueux de la vie privée tel que Qwant, qui ne cesse d’essayer de concurrencer Google depuis plusieurs années.
Profitant du scandale actuel de l’entreprise Facebook, qui aurait récupéré les données de millions d’utilisateurs à leur insu, Qwant voit son utilisation croître de 15 % à 20 % par jour en ce moment. Le site se voit même submergé par le nombre d’utilisateurs fin mars, lui causant alors une panne générale.
Pour résumer, Qwant est un moteur de recherche fiable, français et se dit respectueux de votre privée ; aucune donnée des utilisateurs n’est conservée ni archivée. Les réponses ne sont pas fournies selon l’historique de navigation, à la différence de Google.
Comme Google, il permet la recherche de pages web, d’images, de vidéos et d’actualités.