Nous voyons en ce moment une recrudescence de nouvelles escroqueries où un numéro de téléphone s’affiche à l’écran avec à la clé une promesse de désinfection de votre ordinateur.
Se faisant souvent passer pour l’assistance technique d’une entreprise connue telle que Microsoft, par exemple, le message indique que l’ordinateur est atteint d’une grave anomalie ou infection. En appelant le numéro de téléphone, la victime entre en relation avec une personne qui se fait passer pour un technicien et qui prend le contrôle à distance de l’ordinateur.
L’étape suivante, pour le faux technicien, est de mettre en valeur le niveau d’infection de l’ordinateur (souvent de manière exagérée) pour inciter la victime à acheter un antivirus hors de prix (200 € par exemple).
Le risque est alors double :
Notre conseil :
Un message de ce type apparaît le plus souvent sur des sites Internet de streaming ou de téléchargement illégaux par le biais d’une publicité malicieuse par exemple. Il est bien-sûr recommandé en premier lieu d’éviter de consulter ce type de sites.
Si le message apparaît sur l’ordinateur, nous vous recommandons :
Si le problème ne se représente pas il s’agit peut-être, avec un peu de chance, que d’une fausse alerte. Nous vous recommandons d’effectuer au redémarrage une analyse complète à l’aide de votre antivirus.
Si le problème se manifeste à nouveau ou que votre antivirus détecte un grand nombre de fichiers infectés, nous vous conseillons de nous apporter votre ordinateur en atelier afin que l’on effectue un diagnostic (gratuit). Nous mesurerons de niveau d’infection et nous pourrons ainsi vous proposer le nettoyage approprié.
En cas de doutes, n’hésitez pas à nous téléphoner pour savoir si un tel message est légitime ou non avant d’appeler un numéro d’assistance sur votre ordinateur.
Bon surf, soyez protégés et vigilants !