La poussière est l’ennemi n°1 des ordinateurs et pourtant trop souvent négligée

Au fil des mois et des années un ordinateur va accumuler petit à petit de la poussière. Cette poussière finit par devenir abondante et va rapidement engendrer un grand nombre de problèmes.

La poussière obstrue les radiateurs et les ventilateurs les empêchant de dissiper et évacuer toute la chaleur émise par l’ordinateur. Il en résulte alors une surchauffe des composants (processeur, carte graphique, chipset, etc.) qui vont se détériorer plus rapidement. Il faut savoir que plus un composant chauffe plus sa durée de vie est réduite.

 

SurchauffeUne surchauffe de l’ordinateur va également engendrer de multiples problèmes tels que des coupures intempestives, des écran bleus, des redémarrages, etc. En effet, lorsqu’un ordinateur atteint une certaine température (en général lorsqu’elle dépasse les 100°C au niveau du processeur) ce dernier se met en sécurité et se coupe brutalement. L’ordinateur s’éteint sur le coup et il faut alors parfois attendre un certain temps, que la température baisse, avant de pouvoir le démarrer à nouveau. Une coupure brutale est non seulement dommageable pour les composants mais également pour le système d’exploitation (Windows) et tous les programmes ouverts. Cela crée des erreurs logicielles car les programmes n’ont pas pu s’arrêter correctement.

En plus d’émettre des nuisances sonores désagréables, une surchauffe de l’ordinateur va provoquer un ralentissement de celui-ci. En cas de surchauffe, les composants limitent leur fréquence de fonctionnement lorsqu’ils sont sollicités, l’ordinateur perd ainsi en puissance au moment où l’on en a le plus besoin, provoquant de désagréables ralentissements.

Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans

Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c’est qu’il est temps d’effectuer un nettoyage !

Comme toujours, le diagnostic est entièrement GRATUIT. En cas de doute,  n’hésitez pas à nous apporter votre ordinateur portable, nous effectuerons les tests afin de savoir si en effet un nettoyage physique est à effectuer.

Températures et tests

Si vous avez un ordinateur de bureau vous pouvez, la plupart du temps, simplement procéder vous-même au dépoussiérage de celui-ci (avec délicatesse) en ouvrant le panneau latéral de l’unité centrale et en vous munissant soit d’un aspirateur soit d’un compresseur. Cette opération se fait relativement rapidement car tous les composants sont directement accessibles une fois le panneau retiré. Faites en revanche bien attention à ne pas heurter un composant et surtout débranchez-bien l’ordinateur avant toute manipulation. Pour information, nous effectuons également en atelier leur dépoussiérage si nécessaire.

Cette opération est en revanche beaucoup plus délicate sur un ordinateur portable car celui-ci est nettement plus complexe à démonter et à remonter. Les composants sont très fins et fragiles et demandent d’être traités avec attention.

L’ordinateur doit être intégralement désassemblé afin de pouvoir le dépoussiérer entièrement.

Nous proposons d’effectuer cette opération pour votre ordinateur portable en atelier.

Sachez que la méthode que nous utilisons débarrasse réellement l’ordinateur de toute poussière. Il est facile de trouver sur Internet des méthodes pour nettoyer son ordinateur facilement sans démonter aucun composant. Sachez que ces techniques n’enlèvent que de manière superficielle la poussière et ne corrigent pas totalement le problème, voir l’aggravent parfois.

En effet, en plus dépoussiérer tous les composants internes méthodiquement, nous remplaçons également la pâte thermique (du processeur, de la carte graphique et du chipset). Cette « pâte » assure un contact optimal, en comblant toutes les petites aspérités, entre le composant émettant de la chaleur (ex : processeur) et le radiateur en contact qui la dissipe. Cette « pâte » indispensable, présente dans tous les ordinateurs, finit par littéralement sécher et perdre ses propriétés conductrices. Cela se produit en général (en fonction de la qualité de la pâte) au bout de quelques années (2 à 4 ans pour les pâtes thermiques d’origine).

Pâte Thermique et produits de nettoyage

Nous utilisons pour cela une des meilleures pâtes thermiques du marché (très conductrice en chaleur) dont la tenue dans le temps est garantie pour 8 ans. La qualité est bien supérieure aux pâtes thermiques d’origines appliquées en usine, ceci permet de faire gagner de précieux degrés.

 

Les différentes étapes d’un nettoyage physique

1. Diagnostic de l’ordinateur. Relevé des différentes températures au repos et en pleine charge de l’ordinateur.

2. Désassemblage intégral de l’ordinateur portable et dépoussiérage au fur et à mesure des éléments :

Ordinateur en cours de désassemblage (aperçu de la carte mère et du ventilateur)

Ordinateur en cours de désassemblage (aperçu de la carte mère et du ventilateur)

 

3. Démontage du refroidissement de l’ordinateur et de son ventilateur

Refroidissement du processeur et du chipset graphique

Refroidissement du processeur et du chipset graphique

 

4. Nettoyage de la pâte thermique sur le refroidissement

Pâte thermique sèche et morcelée

Pâte thermique sèche et morcelée

 

5. Nettoyage de la pâte thermique séchée sur les composants (processeur, carte graphique, etc.)

Processeur : Avant / Après

Processeur : Avant / Après

 

Chipset graphique : Avant / Après

Chipset graphique : Avant / Après

 

6. Dépoussiérage et nettoyage du radiateur de l’ordinateur et du ventilateur

Radiateur : Avant
Nous voyons clairement que l’air chaud ne peut plus du tout être évacué par les ailettes du radiateur et reste donc prisonnier dans l’ordinateur.


Radiateur : Après

7. Application de la nouvelle pâte thermique et ré-assemblage de l’ordinateur

8. Vérification du bon fonctionnement de l’ordinateur et relevé des températures

9. Rédaction d’un rapport complet mesurant le gain obtenu

statistiques

Exemple de rapport d’intervention

 

Le gain en température varie naturellement d’un ordinateur à l’autre. Nous ne pouvons pas à l’avance vous garantir un gain précis de degrés mais vous aurez la certitude de retrouver au minimum les températures de fonctionnement de votre ordinateur lorsqu’il était neuf. Il n’est cependant pas rare de constater une baisse de température de l’ordre d’une vingtaine de degrés sur un ordinateur portable surchauffant fortement.

 

Coût de l’opération

Un nettoyage physique est facturé en fonction du temps que nous passons à nettoyer votre ordinateur (1h = 60 € TTC). En fonction de la marque et du modèle de votre ordinateur, le démontage sera plus ou moins long et complexe. A titre indicatif, le tarif est généralement compris entre 60 et 90 € pour effectuer ce travail.

Sachez que dans tous les cas nous vous communiquons le tarif définitif par avance pour qu’il n’y ait pas de surprises ! Si cela ne vous convient pas, libre à vous de reprendre l’ordinateur avant le nettoyage, rien ne vous sera facturé.

Nous vous informons également que cette opération ne peut se faire qu’en atelier où nous avons tous les outils nécessaires à notre disposition.

 

Nous avons déjà plusieurs centaines de nettoyages physiques d’ordinateurs portables de toutes marques à notre actif !

Si vous pensez que votre ordinateur chauffe anormalement, ventile beaucoup, n’attendez plus, apportez-le nous pour un nettoyage physique !

 

Voici quelques exemples de dépoussiérages réalisés dernièrement :

Comments are closed.